Organisateur communautaire
Voir toutes les appellationsLes travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires administrent des programmes d'assistance sociale et d'organismes communautaires. Elles interviennent auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec des problèmes sociaux. Elles travaillent généralement pour des organismes gouvernementaux et communautaires. Elles peuvent aussi travailler pour des entreprises d'économie sociale et de services sociaux.
Profil rattaché
Plus d'une corde à son arc
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Assurer des rencontres individuelles auprès de la clientèle de l'organisme et assurer le suivi de ces rencontres.
Planifier, préparer et animer des ateliers thématiques avec une approche d'éducation populaire.
Développer des outils de formation et d'information.
Préparer et animer des activités pour la clientèle de l'organisme.
Travailler à développer la vie associative entre les membres de l'organisme.
Développer des projets visant l'appropriation du pouvoir par les participants et participantes.
Mettre sur pied, animer et/ou supporter le travail de divers comités de travail.
Mobiliser les membres de l'organisme autour d'un enjeu commun.
Rédiger des rapports et autres documents au besoin.
Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale.
Participer aux réunions du personnel ainsi qu'aux processus de planification et de reddition de comptes de l'organisme.
Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.
Formations et conditions d’accès
Diplôme universitaire en sciences humaines ou sociales ou un domaine connexe.
L'exigence de scolarité peut être remplacée par une expérience de travail équivalente.
De l'expérience pertinente peut être exigée.
De l'expérience en éducation populaire est un atout.
Maîtrise du français écrit et parlé, la connaissance de l'anglais peut être requise.
La détention d'un permis de conduire et l'accès à un véhicule peuvent être exigés.
Où puis-je travailler?
Les organisateurs et organisatrices communautaires travaillent pour des organismes de services sociaux, des organismes de soins de santé mentale comme L'Alternative ou La Clé des Champs, des foyers de groupe, des refuges, des centres d'aide aux toxicomanes comme CASA, et d'autres établissements.
Ressources utiles
Entrevue avec des pros
Michèle Brousseau
Agente de formation et de développement - Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale gaies et lesbiennes de Montréal (GRIS-Montréal)
Michèle Brousseau
Agente de formation et de développement - Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale gaies et lesbiennes de Montréal (GRIS-Montréal)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis agente de formation et de développement au Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale gaies et lesbiennes de Montréal (GRIS-Montréal) qui est un organisme communautaire sans but lucratif. Sa mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l'intégration des gais et lesbiennes dans la société. Le GRIS-Montréal a choisi de s'adresser principalement aux jeunes en offrant au milieu scolaire ses services de démystification de l'homosexualité.
Parlez-nous de votre métier...
Mon travail consiste donc, pour l'essentiel, à tout mettre en oeuvre pour faciliter leur travail bénévole . Au quotidien, qu'est-ce que ça signifie ? En fait, ça dépend de la saison. Pendant l'année scolaire, avec la collaboration de mes collègues de travail et des bénévoles, je dois organiser et planifier plusieurs événements : les formations intensives, les formations continues, les activités sociales et de recrutement. Je dois évidemment tenir compte des budgets liés à l'organisation de ces événements . À cela s'ajoute la préparation de dossiers de représentation auprès des autorités politiques, scolaires ou autres. Je suis aussi intervenante et formatrice, au même titre que les bénévoles. A l'approche de l'été, d'autres événements sont à organiser, dont ceux liés au Célébrations de la Fierté de Montréal (lesbienne, gay, bisexuels, bisexuelles,transgenres et allosexuels et allosexuelles), à savoir le défilé et la journée communautaire.
Quel est votre parcours?
Ma carrière dans le milieu communautaire a débuté par un emploi en administration pour l'organisme « Les Scientifines ». Femme active et engagée, je suis par ailleurs intervenante bénévole au Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale-gaies et lesbiennes de Montréal (GRIS-Montréal). Or, le GRIS-Montréal prend de l'essor. Mes dirigeants, connaissant mes compétences et mon intérêt pour l'organisme, m'offrent alors un poste d'agente de formation et de développement. C'est donc après deux ans de bénévolat au GRIS-Montréal que j'y suis devenue une employée permanente. J'occupe cet emploi depuis 2015.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ma marge de manœuvre à titre d'agente de formation et de développement est très grande et ce, depuis les tous débuts. En fait, lorsque je suis entrée au GRIS-Montréal, il y avait beaucoup à faire. C'était particulièrement le cas pour le poste que j'occupe, qui n'existait pas avant mon entrée en fonction. C'était, et ça demeure, vraiment très, très stimulant . Je peux, à fond, faire valoir mes qualifications, mes idées, mes habiletés. Qui plus est, je peux les exploiter et les développer. De plus, je sens que j'ai une très grande reconnaissance, que ce soit dans mon milieu de travail qu'auprès des nombreux bénévoles sans lesquels le GRIS-Montréal ne fonctionnerait pas. Il en va de même auprès des dirigeants de l'organisme, où je sens qu'il y a une grande écoute et une ouverture aux idées que je peux avoir . A cela s'ajoute un avantage indéniable pour la mère de famille que je suis, soit une relative liberté de moduler mes horaires de travail.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il nécessite de savoir très bien communiquer avec les gens, tant à l'oral qu'à l'écrit. En fait, pour résumer, les qualités essentielles à mon emploi sont les suivantes : passion, croire en la cause, savoir convaincre, capacité de synthèse, entregent, grand sens de l'organisation, doigté, sens de l'écoute, originalité et bonne humeur constante.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille au sein de l'entreprise d'insertion socioprofessionnel les Petites-Mains. C'est un organisme qui vient en aide aux femmes immigrantes à insérer le marché de l'emploi, à sortir de l'isolement et intégrer la société québécoise à travers divers programmes et formations.
Parlez-nous de votre métier...
En tant qu'intervenante ressource, je suis en charge du recrutement et du placement des participantes qui font un parcours de formation socioprofessionnelle. De plus, j'anime et je mets en place des ateliers afin de mieux outiller les femmes de l'organisme à entrer sur le marché du travail. Finalement, je m'occupe du volet de la francisation qui est offert en collaboration avec le Ministère de l'immigration, diversité et inclusion.
Quel est votre parcours?
Éducatrice spécialisée de formation, j'ai d'abord travaillé au sein des centres de la petite enfance. Tout particulièrement avec des enfants issus de parents nouveaux arrivants et avec une clientèle plus défavorisée. À la suite d'un stage, au sein de l'entreprise Petites-Mains, j'ai eu la chance d'intégrer l'équipe de travail en avril 2018.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive le plus à travailler dans le domaine de l'économie sociale et de l'action communautaire est de travailler avec des individus de différentes cultures et d'avoir la chance d'accompagner les personnes dans leur démarche. J'aime me sentir utile pour ma communauté.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
C'est un métier humain, il est donc important de faire preuve d'empathie et d'avoir une qualité d'écoute particulière. De plus, il faut être organisé et savoir s'adapter face à tout type de situation.
Appellations
- conseiller/conseillère en dynamique de la vie
- travailleur/travailleuse des services communautaires et sociaux
- coordonnateur accrédité/coordonnatrice accréditée en matière de retour au travail - gestion des limitations fonctionnelles
- coordonnateur/coordonnatrice bénévole des services sociaux